Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog social media de  BDD

Le social media et les 4P du marketing !

9 Mars 2011 , Rédigé par socialmedia-bdd.over-blog.com Publié dans #Lu pour vous

Je viens de relire un excellent billet de Frédéric Cavazza sur le sujet et j'ai envie de vous le partager...

Les 4P bien connus de tous les marketeurs existent depuis plus de 50 ans et sont plus qu'intégrés par tous maintenant...

Pour mémoire ce sont :

  • product
  • place
  • price
  • promotion

Je ne vous les décrit pas plus, ils parlent d'eux même, et ce n'est pas non plus mon propos du jour !

L'auteur se base sur une étude de Forrester, et nous retransmet les nouveaux 4P, ceux du Social Media Marketing :

  • Permission, car le marketing de l’interruption ne fait plus recette et qu’il faut maintenant se faire accepter des cibles pour rentrer dans la discussion et « engager » des individus ou des groupes (souvenez-vous que vous avez avant tout à faire à des profils, pas des clients « physiques ») ;
  • Proximité, où il est recommandé de s’adapter aux spécificités « locales » (services, tonalité, us et coutumes…) pour toucher de façon plus subtile les cibles et non les « irradier » avec un message générique valable sur l’ensemble des marchés ;
  • Perception, où l’auteur nous explique à juste titre que sur les médias sociaux il faut savoir se contenter de ce que les utilisateurs veulent bien montrer d’eux-mêmes (sur leurs profils ou au travers de mécanisme d’authentification comme Facebook Connect) ;
  • Participation, où les clients / prospects sont invités non pas à prendre complètement le contrôle mais à s’exprimer sur leurs besoins ou leurs souhaits d’évolution.

En revanche, je ne partage pas la conclusion de l'article, car s'il était valable il y a un peu plus de 2 ans, je pense qu'aujourd'hui les choses ont changé et que les utilisateurs de media sociaux ne se cachent plus derrière leur profil dans un monde idéalisé.

Je vous invite à consulter aussi les commentaires, ils sont intéressants (ce qui n'est pas toujours le cas, et notamment sur les réseaux sociaux ! ;) )

Bonne lecture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article